Le 26 avril 2021, l’Association suisse des AOP-IGP fête et s’associe pleinement à la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui est consacrée cette année aux petites et moyennes entreprises.
Des millions de petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde s’appuient sur les indications géographiques (IG) pour prospérer sur les marchés des vins, des spiritueux, des produits agricoles et de l’artisanat. Les IG contribuent à la résilience, à la flexibilité et à la capacité des PME à faire face aux défis émergents en matière de durabilité.
En Suisse, ce sont 23 produits qui sont protégés par une appellation d’origine (AOP) et 16 par une indication géographique (IGP). Ces spécialités (cf. liste ci-dessous). toutes de tradition et emblématiques de leur région d’origine, font vivre des milliers de PME, dont quelque 10’000 exploitations agricoles et 1’700 entreprises artisanales de transformation. Ensemble, elles produisent 70’000 t de spécialités annuelles, dont la moitié est exportée dans le monde entier. Par-là, elles véhiculent des valeurs typiquement helvétiques que sont la garantie d’origine, la qualité, un savoir-faire fiable issu d’une longue tradition.
La résilience des filières concernées face aux évènements contradictoires et non attendus est parfaitement démontrée pendant la crise sans précédent due au Coronavirus : après une légère baisse due au choc des mesures de confinement, l’écoulement des AOP et IGP suisses est reparti de plus belle dans le pays et le reste du monde, enregistrant en 2020 même une croissance de plus de 2% par rapport à l’année précédente ! Ce résultat des plus positifs garantit ainsi des revenus importants à des milliers de familles habitant souvent dans des régions décentralisées leur offrant une faible diversité économique.
Informations sur les AOP-IGP : www.aop-igp.ch, www.facebook.com/aopigp,
www.instagram.ch/aopigp