Vernier, 14 août 2018. Tremblement de terre en Indonésie, incendies en Europe et aux Etats-Unis, grèves et troubles politiques, attaques terroristes, les événements extraordinaires dans les destinations touristiques ont ponctué un été chargé pour la centrale d’intervention du TCS. Sur les XXXXX appels reçus depuis le début de l’été, X% provenaient de l’étranger. Au cours de ces 60 dernières années, l’assistance aux personnes du TCS n’a cessé d’évoluer. Avec aujourd’hui près de 630’000 bénéficiaires, le Livret ETI se dote d’un nouvel outil innovant « Travel Safety », qui a permis d’intervenir rapidement lors des récents événements.
Depuis le samedi 23 juin, le nombre d’appels à la centrale d’intervention a atteint XXXX appels. La journée la plus chargée fut celle du samedi XX juillet/août. La Patrouille TCS a effectué plus de XXXX interventions. Hors de Suisse, le TCS a reçu XXX demandes d’assistance liées à des pannes ou accidents de la circulation.
Les récentes catastrophes naturelles (tremblement de terre en Indonésie, incendies en Europe et aux Etats-Unis) et autres événements (grèves, troubles politiques, attaques terroristes) ont fortement sollicité les équipes du Case Management, qui a reçu plus de XXXXX demandes d’assistance à la personne. La plupart de ces demandes concernaient des demandes d’annulation, de retour prématuré en Suisse ou de report de voyage. XXX demandes d’origine sanitaire (accident ou maladie) ont nécessité l’intervention des équipes médicales du TCS et l’organisation de XX rapatriements.
Les Suisses voyagent toujours plus
Selon le baromètre du voyage TCS 2018, l’étude a démontré que les membres du Club ont davantage le goût des voyages et de l’aventure. Cependant, le nombre d’événements extraordinaires ne cesse d’augmenter dans le monde: catastrophes naturelles, grèves, troubles politiques et attaques terroristes, tous ces éléments influencent le comportement des voyageurs suisses. Chaque année, l’Assistance aux personnes du TCS doit faire face à une augmentation constante du nombre de cas et de dossiers ouverts auprès des bénéficiaires du Livret ETI. Entre 2017 et 2018, nous comptons 40% de dossiers supplémentaires (chiffres ?).
Voyager en sécurité grâce à Travel Safety
Afin d’améliorer le confort et la sécurité de nos membres le TCS lance, en partenariat avec la startup genevoise SecuraXis, « Travel Safety ». Il s’agit d’un nouveau module gratuit intégré à l’application TCS. Ce module a pour but d’assister ses membres à l’étranger en prodiguant aide et conseils en cas d’événements dangereux. Les personnes se trouvant à l’étranger, possédant l’application TCS avec une connexion internet sur place, peuvent ainsi être localisées et recevoir des informations individualisées et fiables. Les données personnelles sont confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers, conformément à la loi suisse. Après trois mois, les données sont anonymisées. En connaissant la position du membre, la centrale ETI peut coordonner et organiser plus rapidement et efficacement un éventuel rapatriement en Suisse. L’application a fait preuve de son efficacité lors du récent tremblement de terre en Indonésie. Plus de 35 membres présents dans la région de Lombock / Bali ont pu rapidement être contactés et pris en charge en cas de besoin. 12 d’entre d’eux ont pété par exemple évacué de l’île de Gili par hélicoptère dès le lendemain de l’événement.
TCS Info-feed et Care Teams
Le TCS a aussi mis en place un module d’information continue à l’adresse de ses membres. « TCS Info-Feed » répertorie immédiatement et de manière objective les évènements et apporte ainsi aux membres conseils et informations lors de crises mais également des informations liés à des thèmes nationaux et internationaux relatifs à la mobilité, les voyages et la santé. En parallèle à cela, des Care Teams assurent, en cas d’événements à l’étrangers, par leur présence sur place une intégrité émotionnelle et psychique des membres et permettent ainsi d’obtenir plus rapidement et efficacement des informations sur l’état de la situation sur le terrain.