L’Association suisse des AOP-IGP a tenu son assemblée générale le 17 mai à Berne devant 52 membres et invités. La Présidente et Conseillère aux Etats Géraldine Savary a salué l’enregistrement de 3 nouvelles IGP, les spécialités appenzelloises Mostbröckli, Pantli et Siedwurst, ainsi que la Cuchaule comme AOP. Elle a relevé une amélioration de la situation économique, en particulier dans l’UE, qui a contribué à la progression des AOP-IGP de 6% en volume par rapport à 2016, alors que ces dernières années avaient enregistré de légers reculs.
La présidente a mis en exergue les chiffres-clés socio-économiques suivants pour l’année 2017 :
• 22 AOP et 15 IGP enregistrées,
• 68’233 t de produits AOP et IGP mis sur le marché, dont environ 50% sont exportés,
• CHF 1.6 milliards de chiffre d’affaires aux points de vente,
• 15’000 places de travail à la production répartis sur toute la chaîne de valeur ajoutée,
• 10’000 exploitations agricoles produisant de la matière première (= 2/5 du total),
• 1’662 entreprises de transformation.
Soutien aux AOP-IGP vinicoles et à une recherche agricole décentralisée
Au niveau politique, l’Association suisse des AOP-IGP soutient le projet de révision de la législation des vins suisses, qui vise à passer du système cantonal AOC/vin de pays à celui des AOP-IGP fédérales. Malgré des avantages en termes de positionnement des vins suisses, de communication commune et de synergies potentielles avec les autres AOP et IGP, la branche vitivinicole est toutefois pour l’heure sceptique, notamment face à la réaction du marché et aux conséquences que pourrait induire une modification du système sur les prix de la vendange et du vin.
L’Association s’oppose par contre au projet de centralisation des stations de recherche agricole Agroscope sur un seul site. En effet, dans un pays aussi divers que le Suisse aux niveaux climatique, topographique et pédologique, il est fondamental pour l’agriculture et les produits à forte valeur ajoutée comme les AOP-IGP de maintenir, voire de développer des activités de recherche décentralisées.
Bon en avant de la notoriété des signes AOP et IGP
La notoriété du logo AOP a fortement progressé en une année de 49% à 56% et celle du logo IGP de 27% à 31%. Suite au remplacement du logo AOC par l’AOP, la notoriété de ce dernier en Suisse alémanique n’était en 2014 que de 9%. Au niveau de la crédibilité des deux logos, on enregistre également une progression réjouissante de 10% pour l’AOP et de 28% ( !) pour l’IGP par rapport à 2016. La différence entre Suisse romande et Suisse alémanique s’est quelque peu amenuisée avec la note moyenne de 5.6 pour l’AOP (sur un maximum de 7) octroyée en Suisse romande contre 5.2 en Suisse alémanique, et 5.3 pour l’IGP en Suisse romande contre 4.8 en Suisse alémanique.
Informations sur les AOP-IGP : www.aop-igp.ch, www.facebook.com/aopigp, www.instagram.com/aopigp