Sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères à Berne, la compagnie aérienne va permettre à plus de 200 voyageurs suisses bloqués sur l’archipel espagnol de rentrer en Suisse dans les prochaines heures.
Conjointement organisée par la Confédération suisse et Helvetic Airways, l’action fait suite à une demande officielle du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il s’agit de vols supplémentaires dans le cadre de la plus grande campagne de retour de l’histoire du DFAE. Au total, quelque 200 voyageurs répartis sur différentes îles de l’archipel des Canaries, situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, pourront être rapatriés en Suisse entre mercredi et jeudi.
Le premier vol a décollé mercredi matin de l’aéroport de Zurich. L’avion de Helvetic Airways effectue une opération en triangle avec un premier stop à Las Palmas, puis Fuerteventura avant de retourner à Zurich avec un atterrissage prévu en début de soirée. «L’ensemble de l’équipage et moi-même sommes particulièrement fiers de pouvoir participer à cette mission et de contribuer à ramener nos concitoyens en toute sécurité en Suisse», a expliqué Peter Stähli, commandant de bord chargé des opérations du jour, peu avant le décollage.
Un second vol aura lieu demain, jeudi 9 avril 2020. L’avion Helvetic Airways affrété par le DFAE s’envolera de Zurich dans la matinée avec pour destinations Tenerife et Lanzarote. Le retour en Suisse est prévu jeudi en soirée, avec à son bord une centaine de passagers. La dizaine de membres d’équipage du cockpit et de la cabine engagés dans le cadre de cette opération spéciale a été sélectionnée sur une base volontaire.
Les vols de rapatriements s’effectuent au moyen d’avions Embraer E190-E2 de nouvelle génération, capables de transporter 110 passagers sur près de 5300 kilomètres. Malgré la cessation temporaire de ses opérations, Helvetic Airways maintient en permanence un total de trois avions prêts à être engagés pour des opérations de rapatriement ou des demandes spéciales. Quatre avions supplémentaires peuvent être mis en service dans un délai plus long de 24 heures.